Le Nœud dit du fantasme  1984

 

JF Chabaud d

 

Dans cet ouvrage Jean François Chabaud, psychanalyste, effectue la monstration de l’interchangeabilité des consistances de la chaîne de Whitehead (communément nommée « Noeud dit du fantasme » ou du « Non rapport sexuel » dans l’aire analytique), et peut ainsi se risquer à proposer, en s’appuyant sur les remarques essentielles de Jacques Lacan, une écriture du virage, autre nom de la passe.

Henri Cartan (1904-2008), l’un des Membres-fondateur de N. Bourbaki, a contribué à ce travail avec deux réflexions : la première, considère cette monstration et l’augmente d’une présentation ; la seconde, traite tout particulièrement de l’orientation des consistances.
Une suite de traces d’une séquence de la chaîne précède ce cahier qui s’achève par : « L’en-plus-de-trait », une contribution à l’écriture nodale.

Cet ouvrage, édité chez Weber à Bienne, Suisse,  au format 200×250 comprend 50 pages dont 13 pages en 2 couleurs ; une suite de 8 traces ; un triptyque encarté ; une couverture à rabat en carte chromo blanc brillant ; broché.

 

 

« Rien de plus facile que de voir, de sentir qu’il y a toutes les chances que ce qui est d’abord rond vert deviendra huit vert. Et à l’usage vous verrez que c’est un 8 exactement de la même forme, de la même dextrogyrie. Il y a donc strictement équivalence et il n’est, après ce que j’ai frayé autour du rapport sexuel, il n’est pas difficile de suggérer que, quand il y a équivalence, c’est bien là qu’il n’y a pas de rapport  »

Jacques Lacan, Encore

 

« Ces remarques de Lacan sur l’inversion des chaînons (ou si l’on veut des consistances) convergent avec une réflexion de J.H.C Whitehead dont cette chaîne porte le nom qui , dans « a certain region in Euclidian 3-space » datée du 17 avril 1935 note :  » une expérience avec rond de ficelle laisse peu de place pour le doute (leave little room for doubt) que : les circuits m et s sont interchangeables par une non singulière déformation »

« Dissiper cette ombre est l’objet de ma monstration. Les consistances de la Chaîne de Whitehead sont interchangeables. »

Jean-François Chabaud

 

 

 

3 H CARTAN

2 J.F.CHABAUD 30 230215-3

 L’ouvrage publié chez Weber (à Bienne, Suisse) en  1984 peut être acquis auprès de la  Librairie Tschann à Paris

ou en commandant directement l’ouvrage en l’ajoutant au panier

   Prix de l’ouvrage : 20 Euros + frais de port

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Edition Originale

 

Le Noeud dit du fantasme a été tiré à quarante exemplaires sur velin  cuve arches blanc  pur chiffon  numérotés de 1 à 40 constituant l’édition originale.

On a réservé quinze exemplaires numérotés en chiffres romains de I à XV.

Il a été achevé d’imprimer sous la direction de André Ducommun assisté de Michel Sester- copyright Jean-Françis Chabaud 1984 – le trente mars mille neuf cent quatre- vingt- quatre par Weber à Bienne en Suisse

Le brochage a été éxécuté par Mayer & Soutter, à Renens.

Signature de Monsieur le Professeur Henri Cartan

Prix de l’ouvrage : 100 euros (Frais de port en sus)

                                                  

 

 

 

JFC éd originale-2

JFC éd originale-3

JFC éd originale-1